MON APPROCHE

PRÉSENTATION

Je suis psychologue clinicienne de l’enfant et l’adolescent, diplômée en 2003 de l’université de Chambéry. Attachée à une approche globale de l’enfant et son développement, je travaille avec l’enfant et sa famille dans cette perspective.

A partir de 2016, j’ai souhaité compléter ma formation de base pour accompagner dans un processus thérapeutique des adultes. Mon choix s’est porté sur une approche qui met au centre du processus  les émotions et le corps. J’ai ainsi démarré une formation à la Thérapie Primale créée par le Docteur Janov enrichie par les développements et les apports intégratifs de l’Association Française de Thérapie Primale.

De part ma formation généraliste puis par celle à la Thérapie Primale, je peux vous accompagner dans une perspective de soutien et de clarification face à une situation , une difficulté ou dans un travail plus profond.


LA THÉRAPIE PRIMALE

Le principe de cette thérapie est d’aller à la découverte de ses émotions et sentiments, d’aller sentir ce qui se passe à l’intérieur de soi.

Cela passe par l’exploration des sentiments que les situations du quotidien parfois très anodines ou les difficultés rencontrées font surgir en nous. Ces émotions peuvent être violentes, excessives. Nous-mêmes pouvons être surpris par ce que nous ressentons ou au contraire sidéré de ne ressentir rien d’autre qu’un petit « pincement » face à un événement difficile voire traumatique. 

Des sensations que l’on ne s’explique pas, des sentiments étranges peuvent également nous envahir. Sentiments que nous ne comprenons pas et nous mettent mal à l’aise. 

Beaucoup de jugements, d’idées sur nous-mêmes, sur la vie et les autres peuvent alors nous accaparer parfois jusqu’à l’obsession. Des comportements constants ou subits peuvent aussi en surgir et nous effrayer, ou sur lesquels nos proches nous alertent.

Notre corps peut également en être affecté : des douleurs, des maux à répétition, parfois des symptômes plus graves, peuvent alors se manifester.

Chacun de nous a des modes de réaction différents qui vont de l’excès à la passivité en passant par une adaptation de façade pouvant laisser un vide, une sensation malgré tout « de ne jamais être heureux ». 

L’exploration de nos modes de réaction, de nos sentiments nous permet :

de comprendre ce qui se passe à l’intérieur de nous, ce qui se joue réellement, au-delà de nos aprioris intellectuels sur notre fonctionnement sur la vie, sur les autres.

de reconnecter nos émotions à notre raison, notre corps à notre esprit.

En effet, parfois, il nous semble parfaitement comprendre notre difficulté et pour autant nous ne parvenons pas à en sortir, à changer, comme si quelque chose échappait à notre esprit.

Ce travail  passe par l’expression de nos émotions, et leur reconnexion à notre histoire. L’objectif est de « se trouver » ou de « se retrouver » et de se sentir mieux avec soi-même et les autres.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Pour plus de détails, vous pouvez  aussi vous rendre sur le site de l’Association Française de Thérapie Primale.


MON PARCOURS

Psychologue, psychothérapeute enregistrée sous le numéro ADELI 019301480 de l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé) de l’Auvergne Rhône-Alpes.

Master de psychologie de l’enfant et de l’adolescent (Chambéry).

Maîtresse de maison à l’association ECLAT (foyer de vie pour personnes handicapées).

Psychologue au GEM du Pays de Gex (Groupe d’Entraide Mutuelle), association pour l’intégration et le soutien des personnes isolées et en souffrance psychique.

Chef de service éducatif dans un S.A.V.S. (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) pour des personnes en souffrance psychique.

Début de ma thérapie, à Paris, auprès de Thierry Carrasco.

Début de mon cycle de formation à la thérapie Primale certifiée par l’A.F.T.P.


MA DÉONTOLOGIE

En tant que Membre de l’Association Française de Thérapie Primale, je souscris entièrement à son code de déontologie. Voir le site internet ici.